Yves Rocher - le bon élève !

Publié le par Chiarastory

ATTENTION : Yves Rocher a été retiré des listes Cruelty Free. La marque vend désormais en Chine où les tests sur les animaux sont très fréquents, et réalisés par des agences indépendantes.


Yves Rocher semble être la marque la plus éthique en matière d'expérimentation animale.

"Chère Mademoiselle *,

Votre e-mail concernant notre position sur le test des produits cosmétiques sur les animaux a retenu toute notre attention et nous vous remercions de l'intérêt que vous nous portez.

Nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes et vous rassurer.

La Marque Yves Rocher s'est engagée très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux.

En proposant de manière pionnière dès 1989 de remplacer les tests sur animaux par des méthodes alternatives, Yves Rocher a entraîné dans son sillage de nombreux acteurs de la vie économique.

En 1992, la S.P.A. (Société Protectrice des Animaux) nous décernait d'ailleurs sa Médaille d'Or, en récompense de notre action en faveur des animaux.

Personne ne peut vous garantir, et ce pour les ingrédients utilisés sur le marché européen, qu'un jour ou l'autre, pour des raisons d'usage alimentaire, pharmaceutique, chimique, etc., sur une zone géographique européenne ou non européenne, que l'un ou l'autre des ingrédients d'un cosmétique n'ait jamais été testé ou re-testé sur animal par un acteur institutionnel, public ou privé.

Pour notre part, fidèles à notre engagement, nous vous confirmons bien volontiers que nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, que ce soit pour nos produits finis ou les ingrédients qu'ils contiennent.

Dans le cas ou nous développons un extrait de plante et lorsque nos toxicologues procèdent à l'évaluation de la sécurité d'emploi de cet extrait pour l'usage cosmétique, nous vous garantissons que si l'évaluation de la sécurité exige un test sur animal parce que les données existantes sont insuffisantes, nous renonçons à l'usage de cet extrait, aussi novateur et performant soit-il.

Par ailleurs, nous investissons dans des programmes de recherches sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux.

Ainsi, entre autres, nous collaborons en partenariat avec un institut national de recherche. Les travaux portent sur deux nouveaux modèles d'évaluation de l'allergie in vitro pour les ingrédients naturels, comme alternative aux tests sur animaux.

Enfin, notre charte interne sur les composants de nos produits est très stricte : nous refusons toute matière première animale.

Nous nous interdisons, par exemple, de recourir à un pigment couramment utilisé dans l'industrie cosmétique pour les fards à paupières, le carmin de cochenille (petit insecte qui produit de l'acide carminique pour se protéger de ses prédateurs, duquel est issu une teinture colorée rouge, le carmin).

Yves Rocher s'engage depuis 40 ans et continuera à se battre, à travers sa Marque comme sa Fondation, en faveur de la Nature sous toutes ses formes.

Souhaitant que ces informations répondent à vos interrogations, nous vous prions de croire, Chère Mademoiselle *, à l'expression de nos salutations distinguées.

Mélinda ARS
Service Clients"

Conclusion : Chapeau.
ATTENTION : Yves Rocher a été retiré des listes Cruelty Free. La marque vend désormais en Chine où les tests sur les animaux sont très fréquents, et réalisés par des agences indépendantes.

Commenter cet article

Marie 06/07/2012 13:06

Voici un article récent concernant Yves Rocher qui a été supprimé de la liste HCS. http://www.gaia.be/fr/actualite/yves-rocher-l-occitane-et-mary-kay-supprimes-de-la-liste-hcs

Pas facile de s'y retrouver avec tous ces changements !

friskavol 15/06/2012 17:42

A côté de ça (sanofi aventis), j'ai aussi vu qu'YR était depuis 2010 dans la liste de One voice... Pas facile de savoir sur quel pied danser avec eux

friskavol 15/06/2012 17:18

En cherchant sur le net on trouve des infos. Lisez cet article dont voici un extrait "La famille Rocher détient 77% du capital. Le reste appartient à Sanofi-Aventis. Pourriez-vous racheter les
actions détenues par Sanofi-Aventis ?"

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20100217trib000477108/dans-vingt-ans-yves-rocher-sera-toujours-une-entreprise-familiale.html

friskavol 14/06/2012 12:55

Yves Rocher finance le grand laboratoire Sanofi Aventis donc ça veut tout dire... Yves Rocher nous ment

Chiarastory 15/06/2012 16:12



Peut-on savoir d'où vient cette info ?



nyfany 24/05/2010 21:27


Merci pour les informations et il me faut vraiment des lunette car Sephora était écrit au-dessus ^^ et je ne savais pas que Dop était du groupe L'Oréal, Merci je n'en utiliserais plus.


Chiarastory 26/05/2010 20:45



Cela change souvent, les grands groupes rachetent en permanence telle ou telle marque. Une petite recherche sur le net peut permettre de se tenir au courant, mais ce n'est pas forcément évident
pour toutes les marques !! A bientôt et merci de ton intérêt. :)